Hypertension artérielle, une fatalité ?

Hypertension artérielle, une fatalité ?

Hypertension artérielle, une fatalité ?

Actuellement, l’hypertension artérielle est devenue tellement courante que personne ne s’étonne d’entendre qu’untel vient de décéder subitement d’un AVC (accident vasculaire cérébral).

Manifestations

hypertension arterielle

La plupart des gens ont tendance à accepter que l’hypertension artérielle qui est à la source des AVC est une fatalité. En fait, cela tient à ce que cet état s’installe insidieusement chez la personne, sans donner de signes précurseurs pendant des années. D’une manière générale, la tension artérielle normale se situe au-dessous de 140/90 mmHg (millimètres de mercure). Au-delà de ces valeurs, il y a lieu de la vérifier régulièrement. Quand une migraine persistante s’installe, ou quand des vertiges, des bourdonnements d’oreille, des troubles de la vision, ou des saignements de nez surviennent, il faut consulter.
Actuellement, les gens deviennent sujets à ce phénomène à un âge de plus en plus jeune. On observe même des enfants de 13 à 14 ans qui en souffrent.

Les facteurs favorisant la HTA

surpoids

Les personnes, y compris les enfants, en surpoids, ont souvent une tension artérielle élevée. Beaucoup d’autres facteurs sont incriminés comme étant à l’origine de ce problème. Pour la plupart, ils tiennent dans l’hygiène de vie, notamment dans la sédentarité et l’insuffisance d’activité physique. Il est recommandé de faire des exercices sportifs d’intensité modérée et d’endurance, du genre marche, vélo, natation, pour améliorer le fonctionnement cardiaque et réguler la tension artérielle.
On attribue aussi avec raison l’hypertension artérielle à une prédisposition génétique. En effet, les enfants de parents hypertendus ont beaucoup de chances de devenir hypertendus à leur tour. Malgré cela, on peut envisager la corrélation du mode de vie commun et des habitudes alimentaires familiales avec la fréquence de l’hypertension dans les familles.
Chez la plupart des patients, du moment que l’adoption d’un nouveau style de vie ne réduit pas la pression artérielle de façon significative et régulière, elle doit être contrôlée par une prise régulière et à vie de médicament.

Leave a Reply