Il y a des maladies qui obligent à rester alité, même si l’on a envie de travailler, de bouger, de s’occuper comme quand on est en excellente santé. Ces maladies invalidantes peuvent être des maladies héréditaires ou une maladie suite à un accident ou due au grand âge. La bonne nouvelle, c’est que ces maladies n’empêchent pas de se maintenir plus ou moins en forme, il y a toujours des activités possibles et à portée de main. Même ceux qui souffrent de troubles cardiaques peuvent en faire pour rester en forme.
Une bonne santé grâce à de bonnes activités
Dans l’esprit de beaucoup, être malade, c’est rester chez soi, bien emmitouflé, au chaud et de préférence au lit. Ce n’est pas faux et parfois, une immobilisation est imposée pour récupérer mieux et plus vite. Mais pour des problèmes cardiaques, une activité physique de moyenne intensité et régulière ne peut pas nuire. Une telle activité peut même améliorer l’état du malade, notamment ses fonctions respiratoires et son endurance. Un peu de sport rend la circulation sanguine plus fluide et permet de réduire les risques de crise cardiaque. Le coeur a besoin d’être stimulé pour rester au top de sa forme. Évidemment, il faut demander l’avis du cardiologue au préalable.
Les meilleures activités physiques
L’activité physique la plus souvent recommandée par les médecins pour ceux qui souffrent de troubles cardiaques, c’est le jogging et la marche. Ce sont des activités d’endurance qui améliorent le système cardiaque et la respiration. Le cyclisme (amateur bien entendu) et la natation figurent également parmi les activités à privilégier pour les cardiaques. Il est établi que l’aérobic et le cardio-training sont aussi bons pour le coeur. Seul le médecin traitant peut décider quelle est véritablement l’activité ou les activités qu’un malade cardiaque peut pratiquer en toute sécurité, car il faut aussi tenir compte de l’âge, du poids et d’autres facteurs.
Leave a Reply