La puériculture pour subvenir aux besoins de ses enfants

La puériculture pour subvenir aux besoins de ses enfants

La puériculture pour subvenir aux besoins de ses enfants

La puériculture est l’ensemble de pratique et de savoir-faire qui consiste à subvenir aux besoins des enfants. Elle est surtout exercée dans le domaine de la santé et de la pédiatrie par des personnes passionnées. Les parents confient leurs enfants à des spécialistes qui s’occuperont d’eux convenablement. La puériculture aide les nourrissons et les enfants allant de 1 à 15 ans à se développer physiquement et psychiquement.

Qu’est-ce que la puériculture ?

La notion de la puériculture a vu le jour dans les années 1883 et conserve ses valeurs pour le bien-être de l’enfant. Elle est considérée comme une science qui veille au bon développement du nourrisson et des enfants. La puériculture consiste à prendre soin du bébé en lui donnant à manger avec amour. De ce fait, grâce aux compétences que le professionnel aura acquises, il saura subvenir aux besoins de l’enfant comme sa propre mère le fera.

Quels parcours pour devenir puéricultrice ?

La puériculture est un métier très féminisé avec 98 % de femmes dans le domaine. Son objectif est notamment de prendre soin d’un enfant à bas âge, que ce soit sur le plan éducatif ou préventif. Elle aide au bon développement d’un individu dès sa petite enfance jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 15 ans. Pour devenir puéricultrice, vous devez en premier temps disposer d’un diplôme d’État d’infirmier. Par la suite, vous devez passer un examen dans une école de puériculture afin d’obtenir le diplôme d’État de puériculture. Ainsi, pour avoir le titre de puéricultrice, vous devez avoir un bac + 4.

Les produits « bio » pour enfants

La puériculture est aussi une méthode qui utilise des produits sains dits « écologiques » ou « bio » afin d’assurer le bon développement des nourrissons et des enfants. De ce fait, les parents sont de plus en plus nombreux à opter pour ces produits « bio » pour leurs enfants. En effet, les matières écologiques sont plus conseillées car elles sont formulées avec des ingrédients plus doux. Parmi ces produits, on peut citer les Shampoing bio, les Dentifrices bio, les Crèmes hydratants bio et l’Eau de parfum bio.

Leave a Reply